En construction

En territoires féminins

Avec ses créations céramiques et ses photographies, Amélie Pomerleau explore l’univers de la femme. Elle expose ses dernières œuvres, empreintes de classicisme tout en étant clairement contemporaines, à la galerie Arts Sutton, dans les Cantons de l’Est, sous le titre En territoires féminins. Ses sculptures, notamment, sont impressionnantes et sensuelles, associant de belle façon la patine minérale à la grâce du corps.

À la galerie Arts Sutton (7, rue Academy, Sutton), jusqu’au 3 mars.

texte provenant de La Presse+

En territoires féminins

Sculpture | Photographie sur toile

Vernissage

Le dimanche 3 février de 14 h à 16 h

Récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la réalisation du projet Territoires féminins, l’artiste Amélie Pomerleau se penche sur l’idée de carapace, de protection, de lieu sacré du féminin et de ses cicatrices. À travers des œuvres céramiques et photographiques elle souhaite mettre la femme au centre de l’histoire, lui donner une place de choix sur un territoire trop souvent investi par le masculin; sa découverte, son appropriation, son exploitation ne sont que des exemples. C’est en travaillant les coquilles de bassins qu’est apparue l’idée d’une deuxième peau: croûte terrestre durcie pour témoigner de l’expérience humaine. Se rapprochant des dimensions réelles du corps, les sculptures d’Amélie Pomerleau créent ainsi un lien saisissant avec le public.

La cumulation des dimensions féministes, rurales et maternelles est au cœur de son identité artistique. Les actualités ravivent sans cesse sa sensibilité à l’égard des injustices faites aux femmes. Ces faits vécus se répercutent dans son art qui traduit l’intime, les apparences et la pérennité du vivant.

Son parcours comprend de vastes études en arts, dont un baccalauréat avec majeure en sculpture à l’Université Concordia et un DEP en taille de pierres, ainsi que divers stages et formations spécialisées en dessin, sculpture, gravure au jet de sable, taille de pierres, poterie et modelage auprès de professeurs réputés au Québec, en Italie et en France.

La Galerie est ouverte du jeudi au dimanche, de 13 h à 17 h.